Vos émotions en LIVE ! flux rss Zénith de Dijon
BANDEAU 2BANDEAU 1BANDEAU 4BANDEAU 0

Le Zénith de Dijon est une
réalisation de la
Communauté d'Agglomération du Grand Dijon
 

module http://www.3w-traduction.com/

 

 

FAQ

FAQ

Bienvenue sur notre page "Foire Aux Questions" !

Vous trouverez ici, toutes les réponses aux questions qui nous sont le plus couramment posées.

Si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas à nous écrire !
 

Qu'est-ce qu'un Zénith ?

En 1981, le concept des salles "Zénith" a jailli d'une idée évidente : concevoir une salle spécialement adaptée pour les musiques populaires.

Le public ne s'y trompe pas : il en fait aussitôt le lieu incontournable de ces musiques puisque, conçu au départ comme prototype temporaire, le Zénith de Paris, situé sur le Parc de la Villette, 27 ans après est toujours aussi moderne et indispensable qu'au premier jour de son lancement. Depuis, d'autres "Zénith" ont vu le jour en régions : Montpellier, Nancy, Amiens, Pau, Toulon, Caen, Rouen, Lille, Orléans, Toulouse, Dijon, Limoges, Nantes, Lille, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Saint Etienne.

C'est avant tout parce que le concept du "Zénith" est simple et qu'il répond à de vrais besoins, que son succès a été immédiat. Musique populaire ne rime pas forcément avec précaire et éphémère. Il faut satisfaire le public qui veut, et c'est normal, bien voir, bien entendre, être bien assis et bien accueilli.

Le concept Zénith suppose une salle d'au moins 3000 places. La capacité optimale est évaluée par une étude de marché spécifique à chaque ville. Les salles se caractérisent par leur grande modularité.

Les dépenses d'exploitation sont réduites au minimum : la société n'est jamais productrice de spectacles;  elle conserve ainsi une totale indépendance, ce qui garantit le pluralisme de ses choix artistiques.

Par ailleurs, le Zénith a un effet positif sur l'ensemble de l'activité musicale de la ville et sur son rayonnement culturel en général.

>>> Plus d'informations (source : CNV)

Qui définit l'agenda des spectacles et choisit les artistes programmés ?

La programmation est validée par la Direction du Zénith de Dijon, en fonction de la demande des :

  • Tourneurs et producteurs nationaux et internationaux programmant des spectacles en tournée (variétés françaises et internationales, comédies musicales, spectacles de type Holiday on Ice ou Cirque de Pékin, théâtre,...). Celles-ci se décident 1 à 2 an(s) à l'avance ;
     
  • Producteurs et promoteurs de spectacles régionaux et nationaux, programmant régulièrement des artistes, qu'ils soient ou non en tournée. Ils peuvent aussi organiser ponctuellement des manifestations thématiques, comme la "Nuit de l'humour" ou des plateaux d'artistes ;
     
  • Maisons de disques, qui s'associent à des producteurs pour programmer des "concerts-événements", souvent précédés de showcases, par exemple pour le lancement d'un jeune artiste ou la promotion d'un nouvel album ;  
     
  • Médias nationaux (voire régionaux) organisant leurs propres spectacles, festivals ou événements (ex : "NRJ Music Tour" organisé par le groupe NRJ, "Carrefour de Stars" organisé par CHAMPAGNE FM,...) ;
     
  • Associations locales, régionales et nationales, souhaitant programmer des spectacles caritatifs (ex : concert des "Enfoirés" organisé par Les Restos du Coeur).

En dehors du cadre des spectacles/concerts, le Zénith de Dijon est ouvert aux autres organisateurs d'événements régionaux, nationaux et internationaux (agences événementielles, entreprises,...) pour l'organisation de leurs manifestations publiques ou privées.

Par ailleurs, sachez que l'équipe d'exploitation du Zénith de Dijon n'achète pas de spectacles et ne fait donc pas de "choix" au niveau des artistes programmés.

Enfin, nous louons le Zénith à tous les producteurs désireux de présenter leurs spectacles au public de l'agglomération dijonnaise, au moment où ils nous en font la demande. C'est pourquoi notre programmation est susceptible d'évoluer en permanence. N'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter, afin de la découvrir en avant-première !

Qui gère la billetterie du Zénith ?

Le Zénith de Dijon ne vend pas directement la billetterie, cela étant interdit dans le "cahier des charges Zénith".

C'est toujours (et exclusivement) l'organisateur de la manifestation ou la Production du Spectacle qui détermine le prix des places et les met en vente, par l'intermédiaire des distributeurs de billetterie de son choix.

Certains spectacles peuvent bénéficier de réductions (comités d'entreprises, enfants de moins de 12 ans,...), mais cela n'est pas systématique et le quota de places est toujours restreint. A chaque fois que ce type de réduction existe, toutes les informations utiles sont mentionnées sur les fiches spectacles figurant à la rubrique "Agenda" de notre site internet.

A titre de complément d'information, sachez aussi que les radios locales peuvent parfois offrir des places gratuites à leurs auditeurs ayant participé à des jeux à l'antenne. Idem pour les supports de presse écrite. Mais dans ce cas de figure particulier, à moins que le Zénith de Dijon soit partenaire de l'opération, nous ne possédons pas d'information relative au mode d'attribution de ces places gratuites et ne les distribuons pas nous-mêmes.

Pourquoi n'a-t-on pas toujours une place réservée lors d'un concert ?

Il s'agit du choix de la Production du spectacle, au même titre que la définition du prix des billets et la configuration de la salle.

Le placement peut être :

  • "tout assis et numéroté" : les spectateurs ont alors l'assurance d'avoir une place assise sur un siège qui leur est d'office réservé (le n° de cette place est mentionné sur le billet acheté) ;
     
  • "tout assis avec placement libre" : les spectateurs sont assurés d'avoir une place assise, mais ne savent pas à quel endroit dans la salle. Les premiers arrivés saisissent donc souvent les "meilleures places";
      
  • "assis–debout" (c'est-à-dire avec des personnes assises et d'autres debout, devant la scène) : ces spectacles ne sont pas numérotés, on parle alors de "placement libre", ce qui signifie que les places assises ne sont pas garanties. Là aussi, les premiers arrivés saisissent donc souvent les "meilleures places" ;
     
  • Enfin, il se peut que certains spectacles soient à la fois "assis-debout, libres et numérotés" : dans ce cas, logiquement, ce sont les places assises qui sont numérotées, les places debout étant libres.

Lorsque le spectacle est  :

  • numéroté, les placeurs et placeuses sont là pour accueillir les spectateurs et les conduire jusqu'à leur siège, qui leur est réservé ;
     
  • libre, chaque spectateur s'installe à l'endroit de son choix dans la salle, à l'exception des zones réservées aux personnes à mobilité réduite.

Toutes ces précisions relatives au placement dans la salle figurent sur les fiches spectacles inscrites dans l'agenda de notre site internet, ainsi que sur vos billets de spectacle. N'hésitez pas à vous faire préciser ce point lorsque vous achetez vos billets en kiosque ou sur internet (ex : Fnac, Ticketnet, Carrefour,...).

En cas d'annulation du spectacle, comment faire pour que mon billet me soit remboursé ?

Nous vous invitons à contacter directement le point de billetterie dans lequel vous avez acheté votre (vos) billet(s).

L'équipe d'exploitation du Zénith de Dijon ne vendant pas de billetterie, nous ne pouvons malheureusement pas vous aider en la matière.

NOTA BENE : en cas de report de date, il se peut que vous puissiez conserver votre billet actuel, même si la date inscrite au départ a changé. Votre point de billetterie vous donnera toute information utile à ce sujet.

Newsletter

Livre d'or


Les artistes programmés au Zénith laissent tous un message dans notre "Livre d'or". Vous pouvez les consulter sur cette page.
 

Des spectacles pour tous !

C'est nouveau !

Le réseau VEGA

Le Zénith de Dijon est une salle gérée par le groupe VEGA
 


>>> Plus d'informations

Mentions légales - Conception : Au Delà des Pixels - Graphisme : Ratanas